PAQ en action

Réseau Siggil Jigeen (RSJ) en collaboration avec IntraHealth a travaillé avec des communautés de 11 régions pour implémenter le partenariat pour l’amélioration de la qualité des services de santé (PAQ). Le PAQ est une méthodologie visant la promotion de la qualité, l’accessibilité et l’utilisation des services grâce à l’implication de la communauté dans la définition, l’exécution, et le suivi. L’approche servira comme structure de partenariat et de processus continue avec l’intention d’améliorer la qualité des services de santé. Le PAQ a facilité la communication et la collaboration entre les prestataires de santé, la communauté et les élus et a favorisé plusieurs engagements.

Quelques exemples d’engagement :

Ziguinchor – district de Diouloulou 

Au poste de santé Ebinkine

Un groupement de femmes a acheté une batterie solaire. Les jeunes de la localité ont clôturé le poste et le comité de santé a réfectionné la salle d’accueil de la maternité.

Au poste de santé Jacques Cristophe de Abene

Le comité de santé a réaménagé le logement de l’ICP et la salle d’attente de la maternité et les toilettes étaient réfectionnés selon les désirs des femmes. Les habitant des quartiers environnants ont contribué à l’entretien du poste de santé. Un incinérateur était construit. Après le plaidoyer mené par l’équipe PAQ, des fonds de donation de 2009 étaient mise à disposition.

District de Touba 

Au poste de santé Touba Khaira

Le poste de santé était étendu avec un batiment R+1 en cours de construction. Un équipe conduite par le chef de quartier a nettoyé le poste et les alentours. >es prestataires et les membres du comité de santé ont developpé leur collaboration et entente.

Au poste de santé Darou Marnane

Un groupe d’électrogène et 15 boites d’accouchements pour la maternité étaient achetés par le comité de santé. Il y avait aussi un plaidoyer auprès du marabout de la zone pour l’achat d’une ambulance médicalisée.

Au poste de santé Ndindi

La construction d’abri pour les clientes, de nouveaux locaux pour l’ICP qui occupait les salles de la maternité, et d’une rampe pour faciliter l’accès des maladies étaient réalisé. Le petit matériel pour la maternité était acheté et une affichage du plan d’action était clairement situé à l’entrée du poste.

District Dagana

Au poste de Santé A Gui Dakhar

Le comité de santé a acheté une batterie du panneau solaire pour résoudre le problème de l’électricité

Maintenant il y a meilleure communication entre l’ICP et la présidente du comité de santé suite à rencontre de partage sur leurs rôles et responsabilités. L’engagement de la matrone et de la dépositaire à assurer le nettoyage du poste de santé puisque les ressources financières du poste ne permettent pas de cruter des techniciens de surface. Les jeunes du quartier ont remblayé les fosses septiques pour résoudre le problème de sécurité qui se posait.

Au poste de santé de Thiago

Le raccordement en eau était mis en plac suite à la réunion de rapprochement.

Le comité de santé a acheté des boites d’accouchement et des blouses pour les prestataires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :